L’essor des activités équestres en France, et dans de nombreux pays à travers le monde, témoigne d’un engouement croissant pour le monde du cheval. Non seulement ces activités offrent une communion exceptionnelle entre l’homme et l’animal, mais elles ouvrent également la voie vers des carrières professionnelles passionnantes et variées. Parmi les formations les plus prisées pour embrasser cette passion de façon professionnelle, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) Activités Équestres occupe une place de choix. De fait, une question revient souvent au galop : cette formation inclut-elle une gestion d’un centre équestre ? À travers cet article, nous allons décortiquer ensemble les nuances, les enseignements et les compétences que propose le BPJEPS en matière de management équin.

Avant d’aborder plus spécifiquement l’aspect de la gestion d’un centre équestre, il convient de comprendre ce qu’est le BPJEPS. Il s’agit d’un diplôme de niveau 4 (équivalent au bac) délivré par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Son obtention atteste de la capacité du diplômé à encadrer, animer, et enseigner dans le domaine spécifique pour lequel il a été formé, ici, les activités équestres.

Le BPJEPS Activités Équestres est structuré autour de plusieurs Unités de Compétences (UC) qui visent à en faire des professionnels compétents, non seulement dans la pratique équestre mais également dans la transmission de leur passion et de leur savoir. Mais que contient réellement le programme en matière de gestion ?

Parmi les UC prévues par le BPJEPS Activités Équestres, certaines se concentrent spécifiquement sur des compétences de gestion. Il s’agit principalement de développer chez l’apprenant une capacité à gérer un groupe lors des activités équestres, à organiser des événements, à concevoir des projets pédagogiques, et, dans une certaine mesure, à administrer les bases d’une structure équestre.

Cependant, quand on parle de gestion au sens strict du terme – comme la gestion financière, la gestion du personnel, ou encore le marketing et la communication d’un centre équestre – le BPJEPS inclut ces aspects de façon plus théorique que pratique. Si une première approche des nécessités de la gestion quotidienne d’un centre équestre est effectivement proposée, le diplôme, de par son orientation plus sportive et pédagogique, ne permet pas une immersion profonde dans les affaires de gestion complexe.

Pour ceux désirant acquérir une expertise plus approfondie dans la gestion d’un centre équestre, plusieurs chemins peuvent être envisagés post-BPJEPS. Des formations complémentaires, spécifiques à la gestion des structures équestres, existent et permettent d’approfondir les connaissances dans ce domaine. Ces programmes sont souvent proposés par des établissements d’enseignement supérieur agricole ou des instituts spécialisés dans les métiers du cheval.

Si le BPJEPS Activités Équestres pose les fondations essentielles à toute carrière dans le monde équestre, l’expérience pratique reste un pilier dans l’apprentissage de la gestion d’un centre équestre. Beaucoup de compétences en management et en administration s’acquièrent « sur le terrain », au contact quotidien des chevaux, des clients, et des collaborateurs. Travailler dans diverses structures équestres, s’impliquer dans la gestion de projets, ou encore seconder un gérant de centre équestre sont autant d’opportunités d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion d’une structure.

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